VOTRE EXAMEN

MAMMOGRAPHIE

Mammographie Paris 16

Réalisez votre mammographie dans l'un de nos centres Imagerie Paris 16

Nos deux centres de mammographie du 16e arrondissement de Paris (centre de la Muette et centre Henry Dunant) vous accueillent pour réaliser cet examen qui sera pris en charge par un de nos médecins spécialisés en imagerie de la femme.

La mammographie peut être réalisée pour différents symptômes (écoulement mammelonnaire, nodule dans le sein…) mais peut également être faite dans le cadre du DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN.  Ce dépistage concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, pour lesquelles une mammographie doit être réalisée tous les 2 ans. 

Nos centres et médecins sont agréées pour le dépistage organisé, ce qui requiert des qualifications spécifiques.

La technique de la mammographie

Comme toutes les radiographies, la technique de la mammographie est basée sur l’utilisation des rayons X. 

Les images sont obtenues en fonction des structures du sein traversées par les rayons. 

Nous utilisons la technique de dernière génération appelée TOMOSYNTHESE qui permet d’avoir une analyse plus fine des seins en réalisant des coupes fines.

Comment se déroule une mammographie ?

C’est un manipulateur diplômé en radiologie et spécialisé dans le domaine de l’imagerie du sein qui réalise les clichés. Pour une bonne qualité d’image (notamment éviter les superpositions) on doit comprimer les seins ce qui peut être désagréable voire un peu sensible pour certaines femmes. 

Cette compression est rapide (moins d’1 minute) Nous disposons de la dernière technologie appelée TOMOSYNTHESE qui consiste à faire une imagerie en coupes du sein et permet ainsi d’avoir une meilleure précision et de réduire le nombre de clichés complémentaires. Dans certaines situations, des clichés complémentaires peuvent néanmoins être nécessaires afin d’avoir un examen optimal.

Le radiologue vous reçoit ensuite pour vous interroger, vous examiner et si besoin réaliser une ECHOGRAPHIE MAMMAIRE complémentaire. 

Le compte rendu des examens vous est communiqué en général dans les 30 minutes suivant les clichés. Les mammographies sont à réaliser tous les 2 ans (en l’absence de facteur de risque personnel ou familial) ou devant l’apparition d’un symptôme.

ll n’existe aucune contre indication absolue à la réalisation d’une radiographie de type mammographie.

Pendant la grossesse, sauf en cas d’extrême nécessité, il est préférable de reporter les radiographies après l’accouchement afin de limiter la dose de rayons X délivrée au fœtus.

Les examens de mammographie pratiqués dans nos centres

EXAMENS
NOS CENTRES
Mammographie
Centres de la Muette ou Henry Dunant
Mammographie de dépistage
Centres de la Muette ou Henry Dunant

Où faire votre Mammographie à Paris ?

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche contact 

Centre de La Muette 

Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Hystérographie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction 

Centre Henry Dunant 

Scanner, Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction