Nos centres d’imagerie médicale situés dans le 16e arrondissement de Paris sont équipés pour réaliser des infiltrations ostéo-articulaires sur prescription médicale. Une équipe médicale spécialement formée réalise les gestes d’infiltrations, qui peuvent être guidés par échographie, radiographie ou scanner.
Une infiltration est une injection d’un ou de plusieurs produits visant à soulager une douleur localisée, par exemple dans une articulation ou au contact d’un tendon.
Les infiltrations sont réalisées à la suite d’explorations par des techniques d’imagerie classique (scanner, radiographies, IRM, échographies).
Lorsque la zone douloureuse est bien identifiée, il est possible de soulager la douleur en injectant au niveau de la zone douloureuse des produits antalgiques (corticoïdes par exemple). L’ infiltration radioguidée ou scannoguidée (sous contrôle des rayons X) ou échoguidée (sous contrôle échographique) permet de déterminer plus précisément le point de piqûre et surtout de mieux contrôler le trajet pendant la durée du geste. Ces techniques sont donc plus sûres, plus précises et plus efficaces qu’une infiltration à l’aveugle.
Quels sont les produits infiltrés?
Le médicament habituellement infiltré est un dérivé de la cortisone. La cortisone est une hormone naturelle, dotée d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et donc antalgiques.
L’acide hyaluronique est un des composants du liquide articulaire qui normalement lubrifie le cartilage et le protége des chocs. En apportant de l’acide hyaluronique, la viscosupplémentation permet d’amortir les chocs, de diminuer les lésions sur le cartilage et donc de restaurer la mobilité de l’articulation.
A la suite du bilan initial d’imagerie qui a permis de mettre en évidence une zone responsable de douleurs, une infiltration vous est prescrite. En amont de votre rendez vous, une fiche de consentement et un questionnaire vous sont remis afin de vérifier les précautions à prendre pour le geste (arrêt des anticoagulants par exemple). A votre arrivée, une équipe de secrétaires et de manipulateurs vous accueille. C’est ensuite un médecin spécialement formé qui réalise le geste, sous scopie, scanner ou sous échographie en fonction de ce qui est le plus pertinent. Pendant l’examen, vous êtes couché sur le ventre en cas d’infiltration rachidienne, sur le dos en cas d’infiltration périphérique. Après désinfection cutanée soigneuse le plus souvent par Bétadine (préciser si vous êtes allergique à l’iode) et une éventuelle anesthésie locale, le médecin prend ses repères sous contrôle radiographique ou échographique et vous prévient avant de piquer. Vous pourrez ressentir une légère douleur lors de l’anesthésie locale mais dans la plupart des cas l’examen est très bien supporté.
La durée de l’examen varie selon la région infiltrée mais le geste en lui même dure le plus souvent moins de 3 minutes. Le temps d’installation et de préparation rajoute du temps supplémentaire.
Le médecin réalise plusieurs images qui seront imprimées sur un film et jointes au compte rendu qu’il dictera après votre examen pour confirmer le bon déroulement de la procédure.
Désagréments/ complications :
Douleurs : il est possible mais rare que les douleurs soient transitoirement majorées dans la zone infiltrée à la suite du geste. Par la suite, elles s’amendent le plus souvent, laissant place à l’effet antalgique recherché.
Infection : Comme pour toute ponction, il existe un risque d’infection. L’infection est cependant une complication très rare du fait des mesures d’asepsie strictes prises lors de la réalisation de votre infiltration.
En cas d’infiltration de cortisone
Il n’y a pas d’accidents digestifs avec la cortisone. Elle est autorisée pendant la grossesse. Par contre, dans de rares cas, elle peut révéler un diabète latent ou déséquilibrer transitoirement un diabète existant. Enfin les effets à long terme de la cortisone, notamment la déminéralisation ne concernent pas les infiltrations qui sont un traitement de courte durée.
En cas de viscosupplémentation
Il n’existe pratiquement aucune toxicité sur l’organisme.
Infiltration sous scanner et radioguidée
La principale contre-indication est la grossesse : l’usage des rayons X est responsable d’un risque de malformations pour le fœtus.
Allergie grave aux produits de contraste iodés.
Allergie aux anti-inflammatoires.
Infiltration sous échographie
Allergie aux anti-inflammatoires.
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche contact
Centre de La Muette
Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Hystérographie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction
Centre Henry Dunant
Scanner, Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction
© IMAGERIE PARIS 16 - Tous droits reservés