VOTRE EXAMEN

BIOPSIE-CYTOPONCTION

Biopsie - Cytoponction Paris 16

Réalisez vos biopsies et ponctions dans l'un de nos centres Imagerie Paris 16

Situés dans le 16e arrondissement de Paris, nos centres disposent du matériel et de spécialistes qualifiés pour effectuer les prélèvements (cytoponction ou biopsie) qui vous ont été prescrits. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser un prélèvement de qualité, tout en veillant au maximum à votre confort (anesthésie, positionnement…).

La technique de la biopsie

A l’issue de vos examens d’imagerie, il arrive qu’une image anormale soit détectée et qu’il soit nécessaire de faire un prélèvement pour être certain du diagnostic.

Il existe différents types de prélèvements :

La cytoponction qui correspond à une prélèvement de cellules uniquement, avec une aiguille de très petit calibre (comme celle utilisée pour une prise de sang par exemple.

La biopsie qui correspond à un prélèvement d’un fragment de tissu à l’aide d’une aiguille de petit calibre.

Ces prélèvements peuvent être réalisés sur de nombreux organes (thyroïde, sein, prostate etc…). Ils  sont faits sous guidage échographie ou mammographie pour un câblage optimal.

Comment se déroule une biopsie / cytoponction ?

Comment se déroule une cytoponction ou biopsie mammaire ? 

Il existe 4 types de prélèvements

  •  la cytoponction sous guidage échographique

Elle consiste à prélever quelques cellules ou à vider un kyste avec repérage échographique, et est réalisée avec une aiguille très fine par un mouvement de va et vient. On peut au préalable réaliser une anesthésie locale.

Cet examen dure moins de 30 minutes (le geste est rapide mais la préparation prend un peu temps)

  • La micro-biopsie sous échographie

Elle consiste à prélever deux ou trois petits fragments de lésion avec repérage échographique après avoir pris le temps de réaliser une anesthésie locale

Cet examen dure environ 30 minutes (le geste est rapide mais l’installation prend un peu de temps)

  • La macro-biopsie sous échographie 

Cet examen consiste à prélever des fragments de lésion de plus gros calibre avec repérage échographique après avoir pris le temps également de réaliser une anesthésie locale

Cet examen dure environ 30 minutes.

  • La macro-biopsie sous mammographie/ tomo-synthèse 

Elle consiste à prélever des fragments de lésion sous guidage mammographique (pour des lésions visibles uniquement en mammographie ou tomo-synthèse comme les microcalcifications par exemple) après avoir pris le temps également de réaliser une anesthésie locale .

Cet examen dure environ 1 heure environ (le geste est rapide mais l’installation prend du temps pour un ciblage optimal)

Nous vous remettrons lors de la prise de rendez-vous un document détaillé sur la procédure et on s’assurera via un questionnaire préalable de la prise éventuelle d’anticoagulants ou d’Aspirine qui doivent idéalement être arrêtés avant l’examen (avec accord préalable de vos médecins référents).

Tous ces prélèvements sont faits sous anesthésie locale. Ils  sont ensuite envoyés à un médecin spécialiste dans un laboratoire spécialisé qui donnera les résultats en 7 à 10 jours environ. Le compte rendu de l’examen vous sera remis en fin d’examen.

Un hématome peut dans de rares cas se produire et nécessiter un pansement un peu compressif.

Comment se déroule une biopsie prostatique ciblée avec procédé de fusion IRM?

L’objectif de cet examen est de faire des prélèvements de tissu ciblés dans la prostate en utilisant l’IRM de prostate réalisée préalablement qui aura déterminé des zones cibles suspectes. Les prélèvements seront envoyés en laboratoire spécialisé pour connaître leur nature bénigne ou maligne

Une IRM de prostate doit être réalisée avant l’examen : elle déterminera les cibles c’est-à-dire les zones suspectes dans la prostate qui feront l’objet des prélèvements ciblés. Un document détaillé vous sera remis avant l’examen détaillant la procédure. Une antibiothérapie encadre le geste. Un lavement rectal est réalisé le matin de l’examen

Après mise en place de la sonde par voie endorectale, puis anesthésie locale on réalise les prélèvements en se guidant sur l’IRM réalisée grâce à un procédé de fusion.

Les biopsies durent environ 1h durant laquelle on réalise 12 à 15 prélèvements en moyenne (les gestes sont rapides mais le ciblage précis prend du temps). Les prélèvements sont ensuite envoyés pour analyse à un médecin spécialisé dans un laboratoire. Les résultats sont transmis environ 7 à 10 jours après l’examen.

Il pourra de manière normale y avoir du sang dans vos selles dans les urines et dans le sperme pendant 15 jours à 3 semaines. Il faudra surveiller votre température : une complication possible est la prostatite c’est-à-dire l’infection de la prostate qui nécessitera alors une antibiothérapie spécifique.

Comment se déroule une cytoponction thyroïdienne?

A la suite d’une échographie thyroïdienne, une anomalie a été détectée (nodule, calcifications etc.). Une cytoponction thyroïdienne vous est prescrite en complément afin de réaliser un prélèvement.

Le geste se déroule au cabinet, en salle d’échographie. Après désinfection cutanée en regard de la thyroïde (région antérieure du cou), une très fine aiguille est dirigée sous contrôle échographique vers la zone à ponctionner, en général un nodule. Les cellules du nodule remontent dans l’aiguille par capillarité et sont recueillies sur des lames de verre. Ces lames sont envoyées à un laboratoire d’anatomopathologie pour être analysées au microscope, afin de rechercher des cellules malignes.

Durée du geste : le geste ne dure que quelques minutes, durée à laquelle il faut rajouter le temps d’installation.

Les résultats des prélèvements vous sont transmis sous quelques jours par courrier. Vous pouvez ensuite en discuter avec votre médecin prescripteur.

Désagréments :

  • Douleur, bien que la cytoponction soit dans la plupart des cas très peu douloureuse.
  • Hématome sous capsulaire ou cervical.
  • Saignement intra nodulaire.

Comme pour toute ponction, il existe un risque d’infection, qui est toutefois exceptionnel du fait des mesures d’asepsie prises lors du geste.

  • En cas de traitement anticoagulant, ou de prise d’aspirine, il faudra discuter avec votre médecin d’une fenêtre d’arrêt de ce traitement (quelques jours avant l’examen afin d’éviter la formation d’hématome).
  • En cas d’infection urinaire active la biopsie de prostate est contre indiquée.

Les examens de biopsie- cytoponction pratiqués dans nos centres

EXAMENS
NOS CENTRES
Microbiopsie mammaire
Centres de la Muette ou Henry Dunant
Macrobiopsie mammaire
Centres de la Muette ou Henry Dunant
Cytoponction thyroïdienne
Centres de la Muette ou Henry Dunant
Cytoponction ganglionnaire
Centres de la Muette ou Henry Dunant
Biopsie prostatique avec ou sans fusion IRM
Centre Henry Dunant

Où faire cet examen à Paris ?

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche contact 

Centre de La Muette 

Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Hystérographie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction 

Centre Henry Dunant 

Scanner, Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction