VOTRE EXAMEN

HYSTÉROGRAPHIE

Hystérographie Paris 16

Réalisez votre hystérographie dans l'un de nos centres Imagerie Paris 16

Dans nos centres du 16e arrondissement de Paris, certains membres de l’équipe de médecins sont spécialement habilités à réaliser une hystérosalpingographie (ou « hystérographie »). Le médecin qui vous prendra en charge saura vous accompagner à chaque étape de cet examen  afin d’obtenir des informations de qualité pour répondre à la question du prescripteur.

Seront présents lors du déroulement de l’examen le médecin qui effectuera le geste, et la manipulatrice qui assiste le médecin.

La technique de l'hystérographie

Grâce à un produit de contraste iodé et à la prise de clichés radiologiques, la cavité utérine et les trompes peuvent être analysées, afin de vérifier leur normalité ou de détecter une éventuelle pathologie pouvant expliquer les difficultés du couple à concevoir un enfant.

Comment se déroule une hystérographie?

Vous avez vu votre médecin traitant ou votre gynécologue et il vous a prescrit une hystérosalpingographie, le plus souvent dans le cadre d’un bilan de fertilité du couple.

Cet examen permet principalement de vérifier la perméabilité des trompes, mais il apporte également des renseignements sur la cavité utérine. Par exemple, lorsqu’il y a un obstacle sur les trompes, le passage des spermatozoïdes n’est pas possible, et le fécondation de l’ovocyte est difficile; si le problème se trouve au niveau de l’utérus, (par exemple des fibromes ou des cicatrices- synéchies-), c’est  l’implantation de l’œuf qui peut s’avérer compromise.

Une manipulatrice vous fera entrer en cabine et ôter les vêtement nécessaires. Pendant l’examen, vous êtes allongée sur le dos, en position gynécologique. Seront présents lors de l’examen le ou la radiologue et la manipulatrice. Après désinfection du col de l’utérus et mise en place d’un speculum, un matériel adapté à votre anatomie sera mis en place. Grâce à ce dispositif, le produit de contraste (liquide), va être introduit goutte à goutte dans l’utérus et les trompes. L’hystérographie se déroule sous contrôle scopique et des clichés radiologiques sont réalisés au fur et à mesure de la progression du produit de contraste. Environ 8 clichés sont nécessaires en moyenne.

Vous n’avez rien à faire pendant l’examen, excepté retenir votre respiration quelques secondes lors de la prise de clichés. Il est nécessaire d’être le plus détendue possible pour un bon déroulement de l’examen, l’équipe médicale fera en sorte de vous rassurer.

L’examen dure une dizaine de minutes en moyenne, il est en général indolore mais certaines femmes signalent une sensation identique à celle de règles douloureuses.

L’équipe présente le jour de votre examen sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long de la procédure. Les résultats vous seront remis à la fin de l’examen.

Cet examen  se déroule entre la fin des règles et le 11ème jour du cycle (1er jour du cycle= 1er jour des règles), il faut appeler le secrétariat le 1er jour des règles pour fixer le rendez-vous.

Vous ne pouvez pas faire cet examen si vous risquez d’être enceinte ou si vous avez une infection gynécologique, un traitement préventif oral et local anti infectieux vous sera  donc donné.

Il est rarissime qu’un produit iodé injecté dans l’utérus déclenche une réaction allergique, néanmoins, en cas de terrain allergique, merci de le signaler lors de la prise de rendez vous.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Les examens d'hystérographie pratiqués

EXAMENS
NOS CENTRES
Hystérosalpingographie ou hystérographie
Centre de la Muette

Où faire cet examen à Paris ?

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche contact 

Centre de La Muette 

Radio, Echographie, Mammographie, Infiltration, Ostéodensitométrie, Hystérographie, Imagerie Dentaire, Biopsie/ponction